Comment peut-on considérer qu'un site web est un coût ou un investissement ?
La question reste assez évasive, pourtant plusieurs facteurs peuvent permettre d’y répondre. Selon vos besoins, idées et utilisation, le terme sera différent mais la finalité peut être la même. Aujourd’hui, ce qui coûte le plus cher est la création car elle prend un temps conséquent selon les projets. Mais pourquoi ?
Référencement SEO
Maquettage
Conception en adéquation avec le cahier des charges
Tests de l’application
et encore plein d’autres éléments à prendre en compte.
Aujourd’hui, on parle de coût lorsque qu’un site web est principalement informatif ou moins central à l’activité de la société ; cela peut être perçu comme un coût nécessaire mais non nécessairement un investissement stratégique majeur.
En revanche, pour certaines entreprises, notamment celles qui dépendent fortement du commerce électronique ou des services en ligne, le site web est un pilier fondamental de leur activité et représente un investissement stratégique crucial. Il est alors conçu et fonctionnel pour améliorer la visibilité en ligne de l’entreprise, renforcer sa marque, générer des prospects et augmenter les ventes. Le client attend donc un retour sur investissement impérativement.
En fin de compte, la perspective sur cette question peut varier en fonction des objectifs commerciaux spécifiques et de l’importance stratégique accordée à la présence en ligne de l’entreprise.